Mieux manger, mieux faire manger, pourquoi ?
C'est comme une évidence. De celles qui sautent aux yeux. Ou, au contraire, de celles qui apparaissent doucement, tels les grains de blé qui germent et envahissent bientôt de vert la terre, et nos consciences.
C'est comme une nécessité, pour le monde qui peine encore à se nourrir, et pour le monde trop fat qui ne sait plus comment bien le faire.
C'est comme une vocation. De celles qui nous appellent et qui nous aspirent, qui nous rendent fiers d’œuvrer tous les matins, et de notre fatigue du soir font une grâce.
Ce sera une lutte, mais de celles qui - elles-mêmes - suffisent à remplir un cœur d'homme.
Mieux manger, mieux faire manger, pour qui ?
Pour tous les usagers de la restauration sociale, les enfants des cantines scolaires, les salariés des entreprises, les personnes âgées des maisons de retraite, les personnes hospitalisées ou handicapées. Ce sera pour vous et moi, à un moment ou à un autre de nos vies.
Ce sera aussi pour tous ceux qui, responsables de ces lieux de restauration sociale, partagent avec moi le souhait de rendre heureux ceux qu'ils accueillent, et veulent ainsi bénéficier du meilleur rapport qualité-coût, en toute connaissance de cause. Qu'ils trouvent ici une source de conseils avisés, de propos impertinents, d'informations pratiques.
Ce sera enfin pour ce si beau métier qui consiste à nourrir l'hôte qu'on sert. Nous analyserons, nous proposerons, nous discuterons, pour mettre en exergue les idées nouvelles et dénoncer les fausses solutions. Que les professionnels le considèrent comme une source d'innovation, une exigence de progrès, un aiguillon.
Ce sera tout cela.
Et aussi quelques invitations aux plaisirs : les plaisirs de la bouche, les premiers qui appellent, quand on arrive au monde, et les derniers qui nous restent, quand tous les autres ont déjà disparu.
Je vous souhaite de bonnes lectures, des idées de commentaires à n'en plus finir, et le temps précieux d'en écrire quelques-uns.
A vous lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire